Mathieu Angot | Lolif
Mathieu Angot - Apiculteur Formateur | Conférencier & Auteur

Stimuler une colonie au printemps

A la visite de printemps, c'est le temps du bilan, et du point de départ de la saison. On se demande souvent comment s'occuper correctement de ses colonies pour les amener à être populeuses, en bonne santé, et si possible productives... Voici quelques techniques connues des apiculteurs afin d'aider la colonie à faire un bon démarrage de saison.

Quels besoins?

Il faut avant tout prendre en compte les besoins de la colonie. Le facteur stress est très important, la colonie a besoin de se sentir en sécurité. Pour cela, il faut que son expansion soit facile, et qu'elle ne manque de rien en nourriture. On pourrait très bien laisser faire la colonie, comme le suggèrent certains apiculteurs. Elle remplira la ruche, puis produira une nouvelle reine et essaimera. Cela conviendra lorsque l'on a aucun objectif de récolte ou de suivi de la génétique, ou encore si l'on souhaite favoriser la reproduction naturelle de la colonie.

Si l'apiculteur veut que la colonie soit en bonne santé tout en produisant du miel, il devra surveiller et bien souvent intervenir.

Méthodes

La gestion de l'espace :

L'ajout de cadres se fait souvent en rive, simplement pour donner de la place à la colonie qui se développe au printemps. Il est possible d'ajouter les cadres de manière plus stratégique.

  • Si la colonie est populeuse et le printemps clément : entre le couvain et les réserves. Cela leur donne de la place pour étendre le couvain dans des cadres neufs.
  • Si la colonie est très forte et la miellée engagée : dans le couvain. Il faudra veiller dans ce cas à ce que la population soit assez forte, la température assez haute et les ressources abondantes. Sans quoi on risque de refroidir le couvain, et c'est catastrophique pour la colonie.

Gratter le miel

Il peut arriver que la colonie manque de place pour étendre le couvain car elle est chargée de miel. Dans ce cas, vous pouvez gratter avec le lève cadre le miel operculé. Les abeilles vont nettoyer le miel, le déplacer ou le consommer, ce qui agrandira rapidement le couvain. Cette manipulation est possible sur un cadre de couvain pour agrandir la ponte, ou en rive du couvain, sur un cadre complet.

Autre effet de cette manipulation : le miel disponible stimulera la colonie.

Le nourrissement

Le sirop de stimulation est une solution pour agrandir artificiellement la colonie, lui donner un "coup de fouet". Mais attention, dîtes-vous que le sirop ne soigne pas une colonie en mauvaise santé! Si votre reine est faible, le sirop ne réglera pas le problème.

Cette manipulation est à utiliser avec raison. Je ne nourris pas les bonnes colonies au printemps, j'utilise cette technique uniquement sur les colonies faibles dont la reine est en fin de vie, afin qu'elle puisse accueillir la nouvelle reine au remérage ou à l'introduction d'une reine d'élevage.