Mai 2015
Les réalisateurs Florent Kolandjian et Adrien Urbin sortent le film "Miel en banlieue", très bientôt. L'occasion d'avoir un débat sur les ruches en ville, mais surtout sur le thème l'urbanité. Une belle initiative, une bande annonce qui donne envie... Pour voir le film il faudra attendre le 20 juin 2015 à 22h sur la chaîne Public Sénat, ou une projection près de chez vous (n'hésitez pas à contacter les réalisateurs pour en parler).
Les abeilles se sentent-elles mieux en ville qu’à la campagne ? Que trouvent-elles à butiner dans un paysage bétonné comme la banlieue parisienne ? Dans le film Miel en banlieue, des apiculteurs répondent à ces questions et nous entraînent à repenser l’urbanité.
Les études sur la mortalité des abeilles montrent qu’en France 30% des colonies disparaissent chaque année. Sur les 2000 ruches d’Ile-de-france, ce chiffre serait autour de 15%. Ce constat prouve que les abeilles se sentent bien en ville et suscite de nombreuses questions : Où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l’apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d’Ile-de-France ? Autant de questions auxquelles le film Miel en banlieue apporte des réponses, à la fois précises et originales grâce à la personnalité des apiculteurs rencontrés. Qu’ils soient dans un jardin, un grenier, le toit d’un commissariat, ou d’une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d’initiatives qui tendent à réintroduire la nature en ville pour réinventer l’urbanité.
Le site dédié au film : http://mielenbanlieue.blogspot.fr/