Mathieu Angot | Lolif
Mathieu Angot - Apiculteur Formateur | Conférencier & Auteur

Expérience de la comfort Hive

Après avoir découvert la "Comfort Hive" de Sam Comfort, je vous montre comment j'ai construit ma première Comfort Hive. J'ai pris les plans directement sur Anarchy Apiaries (https://anarchyapiaries.org/). J'aime beaucoup le discours de Sam, apiculteur en Caroline du Nord. Je n'ai pas trouvé de communauté française autour de sa ruche et de sa philosophie, alors je vous présente tout ça ici. Sam est un adepte du DO IT YOURSELF (Fais tout toi-même), et sa ruche est l'exemple parfait pour l'apiculteur débrouillard.

Sa philosophie : "La meilleure ruche est celle que tu fais toi-même" ; "Donnez moi une benne à ordure et je peux probablement construire une ruche avec son contenu!". Voilà comment Sam défini son apiculture sur son site personnel :

"La fin des temps
Que se passe t il ? En dehors du réchauffement climatique, en dehors d’un dollar faible et des prix élevés du pétrole, en dehors de nos crises énergétique, alimentaire, hydrique, économique et personnelle, pourquoi sommes-nous si grincheux ? Où est la connexion qui soutient notre force vitale ? Sommes-nous en train de perdre notre capacité à vivre en paix avec nous-mêmes et à prendre soin des êtres vivants ? Eh bien, ne demandez pas ce que votre vision du monde peut y faire – personne n'a la solution. Les générations ressemblent désormais à des séparations. Rien ne changera tant que nous ne nous changerons pas nous-mêmes. Ce que nous avons fait supporter aux abeilles est un problème écologique. Un problème écologique est un problème social. Étrangers à nous-même, enfermés mais seuls, nous avons laissé la peur et la méfiance nous dicter ce qu'est notre liberté.
Travailler avec les abeilles, c'est vaincre la peur. La Ruche est l'amour incarné. La Ruche est la fenêtre sur notre nouveau monde. Il faut de la patience et de l’énergie émotionnelle pour démanteler les dynamiques de pouvoir. Nous redécouvrons ce que signifie vivre en paix avec les insectes, le paysage et entre nous, en dehors du schéma corporatif. Ils ont les bombes mais les Abeilles ont les chiffres. Rassemblez-vous, comme elles!"
Sam Comfort

Sam Comfort élève aujourd'hui des reines rustiques en Caroline du Nord, dans ses ruches "écologiques" dans lesquelles les abeilles construisent les cires naturellement, ne subissent aucun traitement varroa, et sont adaptées à une apiculture sédentaire. Je vous reparlerai de lui!

Construire la Comfort Hive

Peupler la Comfort hive

J'ai créer un essaim en prenant la reine et les abeilles pour le mettre dans un élément de Comfort Hive... Mais il est reparti dans la journée! Il vit sa vie en Warré désormais! J'ai sans doute fait l'erreur de trop peupler un seul élément de Comfort hive. A priori deux éléments sont nécessaires pour ce type de méthode. En prenant du couvain, j'aurais pu "fixer" l'essaim et il serait sans dote resté. L'essaim va bien, il profite de la miellée d'été!

Je me sert des Comfort Hives comme des haussettes sur Warré désormais, j'en suis très satisfait.