Jardin Sauvage | Lolif
Mathieu Angot - Formateur en apiculture - Conférencier

BLOG

›››     Conférence en ligne, Comment passe-t-on d'une apiculture conventionnelle à une apiculture radicalement naturelle?

     › 15 février 2024

"L'association Free The Bees, très active sur les questions de réensauvagement de l'abeille en Suisse, m'a accueilli pour une conférence en ligne afin d'exposer mon parcours : Comment passe-t-on d'une apiculture conventionnelle à une apiculture radicalement naturelle? D'une apiculture plutôt intensive à l'installation, jusqu'à l'abandon de tout commerce autour de l'abeille, c'est le récit d'une dizaine d'années de ma petite vie d’apiculteur. Vous pouvez retrouver ici en intégralité mon intervention, et les questions des internautes qui ont suivies. Préférez l'audio à la vidéo, qui consomme moins d'énergie à la lecture...."

›››     Conférence en ligne, Comprendre et questionner l'apiculture moderne

     › 5 décembre 2023

"Depuis le 2 décembre 2023, la conférence enregistrée par Vincent Girod à l'occasion du sommet "Apiculture et Conscience" est en ligne. J'y aborde une brève histoire de l'apiculture, et nous parlons des problématiques clés de l'apiculture actuelle. Nous tentons de tracer des chemins vers un rapport plus sain à l'abeille, et au monde vivant. Préférez l'audio à la vidéo, qui consomme moins d'énergie à la lecture. Si vous optez pour la vidéo, passez la qualité en 240p ou moins, vous économiserez 90% d'énergie. Comprendre et questionner l'apiculture moderne : Télécharger..."

›››     Live Abeilles et conscience, Regard sur la situation de l'abeille

     › 27 novembre 2023

"Afin de lancer le sommet "Apiculture et Conscience", le 26 novembre 2023, Vincent Girod m'a invité, aux côtés de Vincent Canova, Anna Evans, et Stéphane Bonnet, à croiser nos regards sur le la situation de l'abeille aujourd'hui. Des échanges riches, sur des thèmes variés. Chacun a pu développer sa vision de la problèmatique, et évoquer quelques solutions et chemins d'avenir possible. Préférez l'audio à la vidéo, qui consomme moins d'énergie à la lecture. Si vous optez pour la vidéo, passez la qualité en 240p ou moins, vous économiserez 90% d'énergie...."

›››     Histoire d'une dérive intensive

     › 27 juillet 2023

"Le magasine Abeilles en Liberté a sorti son second hors série : Chemins vers une apiculture écologique. J'ai l'honneur d'ouvrir le numéro avec un article qui propose un retour historique sur l'apiculture, afin d'en comprendre un peu mieux le chemin. Je vous livre cet article, et vous invite à commander le numéro, sur le site de la rédaction. Il y est question de toutes les pratiques "alternatives" à une apiculture conventionnelle. C'est une mine d'information pour le nouvel apiculteur qui s'interroge sur quel apiculture pratiquer pour le bien-être de ses..."

›››     Emission "Midi Pile" sur Radio Sud Manche

     › 6 avril 2023

"Angèle et moi-même étions mardi midi invités de l'émission "Midi-Pile" chez Radio Sud Manche, pour présenter l'association Pistil, avec laquelle nous travaillons sur les problèmatiques de territoire et de biodiversité dans la Manche et un peu plus loin... Au programme, le projet de repeuplement du mur à abeilles de Tessy-Bocage, notre envie de faire évoluer nos territoires pour les rendre plus accueillants pour l'abeille, et tout le monde vivant en génral... Vous pouvez retrouver l'association et son actualité sur le site dédié : Pistilasso.fr "

›››     Penser son apiculture

     › 31 janvier 2023

"Après quelques années à côtoyer le monde de l’apiculture professionnelle, je suis bien évidemment convaincu qu’aucun apiculteur ne veut de mal à ses abeilles. Mais comment expliquer alors les pratiques intensives de gestion des ruches, dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elles représentent une souffrance pour les abeilles? Le glissement vers l’industrialisation Le modèle industriel apicole a débuté à la fin des temps modernes, avec la démocratisation de la ruche à cadres. Avec les mortalités des années 1980 et 1990, dues principalement au varroa et aux nouveaux pesticides plus toxiques,..."

›››     Faire pousser ses champignons sur buches

     › 2 octobre 2022

"Nous avons mis en place une culture de champignons sur bûches de bois afin d'être autonomes sur le terrain. Après une longue attente de 2 ans, nous avons nos premiers champignons en 2020. Un vrai délice et une belle production a déguster. Les Shiitakés sont fermes et goûtus, ils remplacent partiellement la viande dans un régime végétarien, et sont plus facile à produire! Voilà deux ressources vidéos pour comprendre tout le processus. Mise en place des bûches (2020) Récolte des champignons (2022) J'ai acheté le mycélium sur ce site :..."

›››     De la bonne vitesse du monde

     › 28 juillet 2022

"S’il y a une chose que le jeune apiculteur doit apprendre, ce sont les petites méthodes afin d’éviter de se faire piquer à chaque intervention sur la colonie d’abeilles. De plus en plus, ces techniques se perdent, puisque les abeilles sont sélectionnées pour être de plus en plus douces, à un stade si extrême que certains délaissent même l’usage de la fumée, qui fût pourtant l’outil essentiel de l’apiculteur depuis des siècles, voir des millénaires. Mais enfin, pour celui qui souhaite travailler avec des abeilles rustiques qui savent mettre le..."

›››     Quitter l’apiculture par passion pour l’abeille

     › 6 juillet 2022

"En un peu plus de dix ans, je suis passé d’apiculteur amateur rêvant de s’installer, à pluriactif avec une centaine de colonies en production, puis modeste expérimentateur en apiculture naturelle de production... Aujourd’hui, je prends la décision de simplement arrêter cette apiculture. En finir avec le productivisme Ce n’est pas une décision facile. Premièrement, cela sonne comme un échec. Dans un monde apicole calqué sur le modèle productiviste, passer de cent colonies à une dizaine au fond du jardin cela ressemble à un abandon. Socialement, il va falloir expliquer ce..."

›››     Il faut exiger plus qu'un abri

     › 17 avril 2022

"Comment habitons nous ? Lancés dans les contraintes quotidiennes, nous nous posons trop peu la question de ce que nous attendons véritablement d'une maison, d'un logement, de notre façon d'habiter le monde. Il y a pourtant là une clé du bonheur car incontestablement, le lieu conditionne toute notre vie, matériellement, socialement, et une grande partie de notre rapport au monde. Acheter un morceau de terre, le prix d'une vie Avant la révolution, l’achat d’un bien était soumis à la condition qu’aucun membre de la famille, même lointaine, ne souhaite faire..."

›››     Chronique d'un printemps silencieux

     › 4 janvier 2022

"J’ai ouvert ma première ruche il y a un peu plus de dix ans. Depuis, j’ai essuyé des pertes à chaque printemps, que je parvenais assez facilement à identifier. Je modifiais mon apiculture afin de ne plus reproduire les même erreurs, et mes soucis de mortalité avaient presque disparu. Jusqu’au printemps 2021, ou j’ai connu un effondrement spectaculaire de mes colonies avec la perte de plusieurs ruchers entiers. Cette fois, ces dizaines de colonies aux historiques diverses, se sont écroulées soudainement sans raison apparente, sans que je puisse en identifier..."

›››     L'apithérapie en question

     › 16 mai 2021

" Dans le numéro 10 de la revue Abeilles en Liberté, j'ai eut le plaisir de participer au dossier sur l'apithérapie. L'occasion de me questionner sur les conséquences de l'exploitation des colonies d'abeilles dans le cadre de ces pratiques. Le miel, la cire, la propolis, la gelée royale ou encore le venin, comment ces produits sont ils récoltés? La revue est disponible uniquement sur abonnement, sur leur site internet. "

›››     Les ruches en ville

     › 30 mars 2021

"A la demande de la revue Détente et Jardin, j'ai exposé mes arguments dans un petit article sur le thème des ruches en ville. Je suis toujours très méfiant concernant l'installation de ce type de ruches, trop souvent destinées au greenwashing, et sans aucune considération pour le bien-être des abeilles. Le côté pédagogique des ruches en ville peut être très intéressant, mais plutôt que de faire appel à des entreprises dont les prestations sont coûteuses, vous pouvez installer un rucher communal dans votre ville, via certains syndicats apicoles ou l'association..."

›››     Abeilles, notre lien au monde

     › 3 février 2021

"Pour ce numéro de la revue "Abeilles en Liberté", j'ai souhaité décrire comment ma rencontre avec l'abeille avait changé mon regard sur le monde. La revue est disponible sur son site, uniquement par abonnement, et donne un regard neuf sur l'abeille et les pollinisateurs. Les photos sont signées de ma talentueuse petite soeur : Marion Angot. "

›››     L'apiculture naturelle

     › 30 octobre 2020

"J’ai été solicité par Anaïs de la revue S!lence afin de participer à leur dossier sur l’apiculture : “Sortir de l’apiculture intensive”. Comme je ne souhaitais pas critiquer les collègues pour leurs pratiques “intensives” (il y aurait beaucoup à dire sur le mot lui-même), j’ai préféré donner quelques pistes afin de rendre notre apiculture plus “naturelle”. J’ai des collègues très intensifs (au vu du nombre de colonies exploitées et du tonnage de miel produit) qui ont déjà intégrés certaines de ces pratiques, qui ne sont pas réservées à l’amateur. Je..."

AGENDA

-14 Avril 2024-
Conférence à Vaulruz (Suisse), à l'occasion de l'inauguration du Sentier découverte de l’abeille mellifère, insecte forestier. Informations via Free The Bees.

-Printemps 2024-
Formations longues et formations découverte de l'apiculture avec l'institut Ar-Mell, dans les côtes d'Armor (22), programme de sauvegarde de l'abeille noire Bretonne.Inscription et informations via Ar-Mell.

-Printemps 2024--
Reprise des formations avec le CFPPA de Coutances dans la Manche (50). Inscription et informations sur le site du CFPPA.

-Automne 2024--
Formation à distance Transformation des produits de la ruche avec le CFPPA de Coutances dans la Manche (50). Inscription et informations sur le site du CFPPA.