!!!!ATTENTION!!!!! La DGAL et l’ANMV (Agence Nationale du Médicament Vétérinaire) a rappelé aux apiculteurs (via les ADA) en décembre 2020 que l’utilisation de médicaments hors AMM est interdite. Voici un extrait du compte rendu de la réunion convoquée par la DGAL et l’ANMV :
« Tout usage d'un produit sans AMM pour traiter contre la varroose relève donc du traitement illégal (utilisation de médicament vétérinaire non autorisé) et expose l'apiculteur à de très lourdes sanctions, y compris sur son cheptel et les produits de ses ruches. En effet, selon le règlement 2019-2090 applicable depuis décembre 2019, en cas de traitement illégal par un apiculteur, la mise à mort des animaux ayant reçu le produit et la destruction des produits de la ruche doit être ordonnée. »
Ne risquez pas une destruction de vos colonies, passez par des traitements avec Autorisation de Mise sur le Marché.
L'acide oxalique existe en version avec AMM dans les produits suivants : Apibioxal et Oxybee. Pour l'usage en languettes longue durée, il faudra attendre une AMM sur l'Aluen Cap ou un équivalent.
Novembre 2017
C'est une innovation qui nous vient tout droit d'Argentine : la lanière d'acide oxalique. Commercialisée par la société Apicola Pampero sous le nom "Aluen cap", ses avantages sont multiples : simplicité d'utilisation, peu d'incidence sur la colonie, et le tout utilisable en apiculture biologique. Divers tests ont été réalisés en France par les ADA. L'ITSAP a compilé ces résultats et affirme que l'efficacité du traitement est comparable à celle de l'ApilifeVar, voir légèrement supérieure (Sur demande de l'ANMV, cette publication a été retirée depuis)
Ce traitement est composé d'acide oxalique, qui se diffuse lentement dans la colonie. C'est un mode d'application simple, et qui semble très efficace en Amérique du sud (efficacité annoncée de 95 à 100%). Les chiffres en France sont un peu moins encourageants, mais restent très bon pour un traitement en apiculture biologique.
Si ce traitement n'est pas suffisant pour certains, le peu d'incidence qu'il a sur les colonies lui donne un avantage non négligeable. Avec un traitement hivernal complémentaire, il peut être intéressant pour gérer le varroa. Surtout, il est simple d'utilisation : on pose les lanières durant 42 jours, puis on les retire. Certains apiculteurs argentins utilisent ce traitement trois fois de suite sur les colonies trop infestées.
L'histoire de ce traitement est particulière : ce sont des apiculteurs qui l'ont entièrement mit au point, après avoir testé artisanalement le produit. C'est via leur groupement technique (Cooperativa Argentina Pampero), et avec une aide publique, qu'ils ont fait produire le traitement par un laboratoire ensuite. Des démarches sont en cours afin d'obtenir une AMM européenne.
En attendant, certains apiculteurs français, séduits par le produit, ou trop impatients, reproduisent artisanalement leurs propres lanières à l'acide oxalique, en mélangeant 1 Litre de glycérine et 600g d'acide oxalique en cristaux. Le mélange se fait à chaud, à 60 degrés maximum (au delà, l'acide oxalique se dégrade). Il leur suffit ensuite de laisser des lanières cartonnées s’imprégner du produit. Certains apiculteurs sont satisfait du résultat, cependant cette méthode artisanale comporte des risques, pour l'apiculteur qui la prépare, et pour la colonie qui le reçoit.
S'il vous venait l'envie d'essayer ce traitement, sachez que légalement, seul un traitement AMM devrait être employé. Consultez un vétérinaire si vous souhaitez vous renseigner sur la question légale.