Jardin Sauvage | Lolif
Mathieu Angot - Formateur en apiculture - Conférencier

Livres & Parutions

Après avoir écrit dans des magazines apicoles ou plus généralistes, je travaille aujourd'hui à écrire des ouvrages afin de développer plus finement mes idées et d'essayer de donner des outils aux apiculteurs en quête de sens dans leur pratique.

Observations sur la planche d’envol

Co-écrit avec Olivier Duprez, Henri Giorgi, David Giroux, Gilles Grosmond. Sous la direction de Stéphane Bonnet. Avec les photographies de Jean-Marie Durand, préface de Bernard Bertrand
Parution : 6 mai 2024
Edition : Terran Magazines, 2024

Vous pouvez commander le livre sur Terran Magazines, ou me contacter si vous n'êtes pas loin.

Il existe d’innombrables traités ou manuels d’apiculture, souvent très pointus et riches de conseils sur les indispensables manipulations destinées à « conduire » les colonies. Ce guide est différent puisque c’est l’un des rares à s’intéresser aux abeilles mellifères à la manière des naturalistes et non uniquement des apiculteurs. Dans cet ouvrage, nulle trace des dernières trouvailles pour faire produire aux colonies davantage de miel, pour optimiser leurs divisions, pour mieux les doper aux sirops de sucre ou autres astuces interventionniste ! Au contraire, il s’agit ici de considérer les abeilles comme des pollinisatrices sauvages et de redonner ses lettres de noblesse à l’observation afin d’imaginer ce qui se passe au sein de la colonie et tenter de mieux appréhender ses comportements, sans ouvrir la ruche.

Chemins vers une apiculture écologique

Ouvrage collectif
Aux éditions Terran Magazines,
Collection : Abeilles en liberté, hors-série n°2, 100 pages, 210 x 298 mm
Parution juin 2023

Vous pouvez commander le livre sur Terran Magazines

Si l’on veut donner un avenir à l’élevage des abeilles mellifères, certaines pratiques ne peuvent plus servir de modèle. Depuis quelques années, d’autres approches dessinent les contours d’un vaste projet soutenable qui se propose de prendre en compte l’intérêt des abeilles elles-mêmes, préserver leurs capacités d’adaptation ainsi que la biodiversité avec laquelle elles interagissent. Grâce aux témoignages de celles et ceux qui osent sortir d’un mode de pensée et de pratiques qui rapprochent l’apiculture d’une monoculture déconnectée du vivant, engageons-nous sur les chemins qui mènent vers une apiculture écologique…

Articles & dossiers

Il m'arrive d'intervenir dans divers parutions de manière plus ou moins régulière, au sujet de l'apiculture. Soit sur des questions très techniques, soit plus philosophiques.