Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.
Ces deux formats sont très différents et conviennent chacun à leur public. Lors d'une conférence, je vous parle du sujet choisi, et nous discutons ensemble de ce qui fait débat sur ce sujet. J'essaye de vous transmettre ce que je connais du sujet traité, et nous abordons les questions que cela peut poser sur l'apiculture et nos modes de vie en général. Les ateliers sont plus participatifs. Je mets en place un dialogue sous forme de jeu, et nous avançons ensemble sur une problématique actuelle sur des thèmes divers souvent liés aux transitions ou à notre rapport au monde vivant.
Les conférences sont de durée variable, mais dans tous les cas il est bon de prévoir trente minutes à une heure de plus pour qu'ait lieu une discussion à la suite de celle-ci. L'objectif est que tout le monde puisse prendre part au débat s'il le souhaite. Sauf cas particuliers, toutes les conférences sont pensées sans technologie. Pas besoin d'ordinateur, de projecteur, de technologie particulière. Elles peuvent donc être réalisées à l'extérieur ou en salle avec un public restreint. Si le plublic est nombreux, un micro peut être utile.
Je fais rarement deux fois la même conférence, j'adapte en fonction des demandes pour réaliser une version sur-mesure de l'intervention. Ce qui me permet également de ne jamais m'ennuyer! Voici quelques exemples de conférences déjà réalisées :
Conférence sur la pollinisation (50)
Festival "Sacrées Abeilles" Fontvieille (13)
Sommet "Apiculture et conscience"
Conférence en ligne avec Free The Bees (CH)
Fête de l'abeille noire (50)
Conférence apiculture naturelle à Valruz (CH)
Festival Bees en Seine (76)
Conférence à St Vaast (50)
Les ateliers sont destinés à un public scolaire, et sont adaptées également dans une version adultes. Ils concernent un public plus restreint, entre 10 et 30 personnes, afin que chacun puisse participer activement au jeu proposé. Ils ne concernent pas seulement l'abeille, mais des problématiques bien plus larges de transition écologique, d'organisation sociale, de vison de monde vivant. Ils traitent de sujets graves, mais de façon ludique, sans catastrophisme. Ici, on sort de l'urgence pour comprendre le présent, et envisager l'avenir plus sereinement. Les atelier sont pensés pour être "tout terrain", possible sans électricité, sans technologie particulière
Ateliers scolaires
Le jeu alimentaire
Atelier adulte à Tessy-Bocage (50)
Jeu "les fleurs fantômes" créé avec Pistil
Les tarifs sont étudiés au cas par cas en fonction du nombre d'ateliers, des coûts de déplacement, de l'ampleur de votre évènement. Je peux également produire sur mesure une conférence ou un atelier sur demande. Contactez moi d'abord par mail pour me présenter votre projet, j'y répondrai avec plaisir : mathieua(at)tutanota.com.
Pour écrire mes conférences, je me base sur mes recherches personnelles et des ressources très diverses. Certaines questions font parfois polémique, j'ai donc décidé de mettre à disposition les sources scientifiques sur lesquelles je m'appuie pour construire mon propos. Vous trouverez une grande partie des études et documentations scientifiques utilisées sur cette page. Une partie est en langue anglaise, lorsque l'équivalent en francais n'existe pas. Je vous invite à étudier vraiment les études proposées, qui vous aideront sans aucun doute à avoir une vision de l'abeille plus proche de la réalité, au delà des préjugés répandus qui circulent beaucoup à son sujet.
Tous les ateliers sont développés grâce à l'aide du département de la Manche et du dispositif "Initiative citoyenne". Ils sont tous écrit avec l'aide précieuse d'Angèle Abboud. Le jeu des fleurs fantômes est développé par l'association Pistil (Audrey Raulin, Angèle Abboud, Aurélien Savoye, Jacky Letrouit, Mathieu Angot) et testé par ses membres depuis 2021 (Marie Rouland, Fabienne Coquel, Christophe Gacem... et les élèves du collège de Tessy-Bocage). D'une manière générale, les actions de l'association Pistil sont un soutient permanent dans la réalisation de ces ateliers.