Humain Multifonction
Fabriqué sans plan précis mais avec pas mal de curiosité. Fonctionne aussi bien avec une ruche qu’un clavier, une perceuse ou un pinceau. Ne nécessite pas de piles, mais apprécie le café.
Utilisations courantes: Apiculture (si possible naturelle), Travaux manuels divers (avec préférence pour la paille et la terre), Conférences et ateliers (souvent sur l'abeille et le monde dans lequel elle vit...), Ecriture de bouquins (sur l'abeille, mais pas que...), Peintures (sur des toiles, des murs...) et pourquoi pas un peu de Numérique (web résilient, montage vidéo...)
Je ne suis pas toujours à l'heure mais je ne les compte pas si le projet est passionnant.
J'ai commencé l'apiculture en 2010 dans un rucher collectif autogéré, créé par mon copain Jacky. Dès l'année suivante, j'ai suivi un BPREA Apiculture, puis j'ai monté un petit cheptel d'une centaine de colonies en quelques années et j'ai produit du miel et quelques essaims en abeille noire (l'abeille rustique de la région).
En 2017, le CFPPA de Coutances m'a proposé d'accueillir des stagiaires sur l'exploitation, puis de monter un BPREA Apicole dans le centre. Aujourd'hui, j'encadre et organise les formations apiculture du campus, mais je propose également des formations dédiées à l'apiculture naturelle ou la sauvegarde de l'abeille noire en Bretagne, Normandie et dans toute la france selon les besoins.
Si vous souhaitez me faire intervenir sur un ou deux jours, sur des thèmes précis ou pour faire découvrir l'apiculture naturelle autour de vous, vous pouvez me contacter.
Abeilles noires au travail en ruche Warré
Activité au trou de vol de la ruche
Bâtisses libres en Comfort Hive
La ruche "Free The Bees" du rucher collectif
Un grand cadre Dadant construit par les abeilles
J'ai réalisé pas mal de contenu depuis 2010 autour de l'apiculture, sur mon blog "les ruchers de l'an 01" (big up si t'as la rèf), puis sur ma chaine youtube. Les articles sont tous archivés sur cette page si vous voulez les retrouver : Ressources apiculture.
L'apiculture est un vaste sujet, qui doit se penser comme une partie de notre mode de vie moderne. Ma petite expérience de l'apiculture "moderne", d'exploitation de l'abeille dans un but de production, m'a donnée envie d'explorer d'autres chemins. Mais au même titre que de nombreux sujets, notre vision de l'abeille essentiellement comme outil de production, est fortement liée à l'organisation sociale dans laquelle nous évoluons. S'il est possible de proposer des alternatives à l'apiculture moderne, ce ne sera efficace que si nous modifions radicalement l'environnement qui est commun aux abeilles et aux humains. Les différentes gouvernances occidentales ont façonné depuis plusieurs centaines d'années la presque totalité de la planète, avec un résultat fort peu concluant, proche de l'autodestruction. Il est possible aujourd'hui de proposer des alternatives, mais qui ne seront efficaces qu'au prix de la compréhension des enjeux, et d'une radicalité dans les réponses qui peuvent en découler.
Après une pratique de la production de miel en ruches classiques Dadant, et de l'élevage de reines artificiel, je suis passé à une pratique d'apiculture moins intrusive, plus douce, moins interventionniste. Je suis passé à la ruche Warré, convenant plus à de petites colonies d'abeilles. J'utilise des cadres dans le but de reproduire les essaims, mais j'aime également utiliser des ruches Warrés à barrettes. Dans les deux cas, je laisse les abeilles construire à 100% en cires libres, sans aucun apport de cire extérieur, ou industrielle. Je ne pratique plus l'élevage des reines, je laisse les abeilles produire naturellement leurs reines après avoir produit un essaim. J'utilise des traitements biologiques pour maîtriser la présence des parasites de la colonie. J'ai banni l'utilisation du sirop, et j'utilise si besoin uniquement du candi, qui ne stimule pas les abeilles tout en leur permettant de survivre en cas de famine.
Ce type d'apiculture est bien moins productive, et n'est pas toujours adaptée à tous les apiculteurs. Mais elle est idéale pour un apiculteur amateur souhaitant produire un peu de miel pour la famille et les amis de manière autonome, sans investissement, et en respectant du mieux possible les abeilles.
C'est cette vision que je propose dans les formations que j'encadre, en indépendant ou pour d'autres structures et associations.
Les stagiaires du CFPPA visitent une ruche Warré à cadres
Stage pour amateurs au Jardin Sauvage à Lolif
En 2018, j'utilisais des Dadants Divisibles en production
Les stagiaires de l'association "Le Rêve des Abeilles" cherchent les plantes mellifères
Ateliers sur les plantes mellifères au cours de la saison apicole
Les stagiaires du CFPPA apprennent l'élevage de reines
Le picking permet de reproduire artificiellement les reines
Pour vous former à l'apiculture, contactez le CFPPA de Coutances si vous souhaitez une formation longue. Pour un stage découverte, envoyez moi un mail à mathieua(at)tutanota.com, je vous informerai des dates à venir (souvent en fin de printemps). Si vous êtes une association et souhaitez organiser un stage d'un ou deux jours de découverte de l'apiculture, ou initiation à l'apiculture naturelle, envoyez moi un mail et nous trouverons un arrangement qui conviendra à tous.