Mathieu Angot - Apiculteur


Le comptage varroa

MAJ décembre 2020

Le varroa est un des problèmes majeurs de l'apiculteur. Il existe de nombreux traitements, mais afin de vérifier leurs effets, et même de savoir s'il est nécessaire de les appliquer, la seule méthode est le comptage des varroas afin d'avoir une idée de l'infestation de la colonie. Je développe plusieurs méthodes dans cette page.

Les chutes naturelles

Il est possible de faire un comptage des varroas à n'importe quel moment de la saison. Cette manipulation est très simple et ne demande que très peu de matériel. Il vous suffit de glisser un lange graissé sous la colonie, soit sous un plancher ouvert adapté, soit par l'entrée de la ruche sur un plancher plein.

Le lange peut-être une plaque de plastique rigide, une tôle métallique ou offset... Le graissage se fait avec n'importe quelle graisse, mais préférez des huiles alimentaires pour plus de sécurité. Il vous suffit d'étaler cette huile au pinceau sur votre lange, et de l'installer sous votre colonie.

Vous pourrez ensuite évaluer le nombre de varroas :

  • En période d'hivernage après traitement, 1 varroa/24h est une limite correcte
  • En saison d'activité, 10 varroas/24h est une limite correcte
  • Au delà de 30 varroas/24h la colonie est en grand danger

Le comptage sur langes en vidéo

Le comptage au sucre glace

Le comptage varroa au sucre glace est une très bonne méthode, plus fiable encore. On prélève 100 ml d'abeilles (soit environ 300 individus), en les mélangeant avec deux cuillères à soupe de sucre glace. On libère les abeilles après avoir soupoudré de sucre qui a détaché les varroas. Au delà de 5 varroas pour 100 abeilles, un traitement est précaunisé.

Une vidéo est en préparation sur cette méthode