Services…

services

Ramassage d’essaims et de colonies

Au printemps, et jusqu’à l’été, c’est la période des essaims. La vieille reine quitte la ruche avec une partie de la colonie, et se perche dans un arbre durant quelques heures, parfois quelques jours… Avant de s’installer définitivement dans un endroit plus accueillant.

Si un essaim vient se poser chez vous, je peux venir le chercher s’il n’est pas trop loin (Région d’Avranches et Granville), et si je trouve le temps de le faire. Si jamais je ne peux pas me déplacer, j’ai un réseau de nombreux apiculteurs amateurs qui se feront un plaisir de le récupérer. N’hésitez pas à prévenir, cela évitera qu’il aille loger où vous ne le souhaitez pas!

Si une colonie est installée, je peux également vous en débarrasser. Préférez le printemps, car la fin de la saison n’est pas propice au déménagement d’une colonie…

Apprendre l’apiculture

Je ne propose pas de stages payants comme le font parfois les apiculteurs. Mon activité est déjà chargée entre la production d’essaims, de miel et les ateliers pédagogiques. Par contre, je vous invite à venir au rucher collectif créé par Jacky Letrouit en 2010. C’est un rucher autogéré, dans lequel tous les membres, de tous niveaux de connaissance confondus, apprennent en commun sur des colonies léguées par Jacky, et donc hors du champ de la propriété. Si vous souhaitez rejoindre le groupe et apprendre à vous occuper des colonies, contactez moi.