Miel de pays

J’ai une petite production de miel, bien que ma priorité soit la production d’essaims. Il est produit localement, sur un rayon de 20 km autour de l’exploitation. Il est conditionné en pots de verre pour ne pas altérer sa qualité.

Tout est mit en oeuvre pour obtenir un miel de qualité. Aucun traitement chimique n’est effectué sur les ruches, j’utilise depuis le premier jour des traitements utilisés en apiculture biologique. Ces traitements sont fait uniquement après la récolte de miel pour plus de sécurité. Les ruches sont surveillées au niveau sanitaire très régulièrement afin de les traiter au minimum (uniquement sur le varroa).

La seule récolte de l’année se fait fin juillet, en miel d’été, dit « Toutes Fleurs ».

La récolte du miel d’été 2016 est faîte. Les ruchers récoltés : Avranches, Lolif, Bacilly, Sartilly, Genêts…
Petite récolte cette année, le climat peu favorable et un printemps pluvieux n’ont pas facilité le travail de nos butineuses.
Un miel très chargé en châtaignier (le climat frais favorise cette miellée), couleur ambrée sombre, onctueux et fort en goût.

Le miel est commercialisé à la boutique de la ferme du petit changeons, les mardis et vendredis de 16h à 19h. Et sur le marché d’Avranches, par les copains fermiers, le samedi matin.